Bilan de la visite de la commission d'evaluation du Comite International Olympique

Compartir
Compartir articulo

MINISTERE DES SPORTS

Communiqué de presse

Le Comité international olympique (CIO) désignera, le 13 septembre prochain, à Lima, la ville-hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Après Los Angeles, son unique concurrente, Paris 2024 a franchi une étape majeure en accueillant en France les 13 membres de la commission d’évaluation mandatée par le CIO, du 13 au 16 mai.

Cette échéance capitale a permis à la candidature française de présenter les sites et installations sportives du projet Paris 2024 et d’organiser de nombreux échanges techniques entre les membres de la commission d’évaluation, le Groupement d’intérêt public Paris 2024 et les représentants de ses membres fondateurs : l’État, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Cette visite donnera lieu à la rédaction et à la remise, le 5 juillet prochain, d’un rapport d’évaluation destiné aux membres du CIO.

Pendant trois jours, l’ensemble des parties prenantes à la candidature a pu apporter des compléments détaillés aux trois dossiers techniques remis précédemment au CIO et fournir des réponses précises, pratiques et opérationnelles, prouvant le sérieux et le haut niveau de cohérence et de cohésion du projet parisien.

Les engagements et les garanties déjà formulés ont été précisés par les différents acteurs publics, au premier rang desquels l’Etat, notamment en matière financière, fiscale, de sécurité, de transports ou d’exemplarité environnementale. La candidature française a placé au cœur de son projet la question de l’héritage des Jeux et la volonté que tous les Français et tous les territoires puissent en bénéficier. Cette question constitue le cœur du programme « le sport au service de la société » présenté en Conseil des ministres, le 22 mars dernier.

A l’issue de cette visite, les membres de la commission d’évaluation ont déclaré avoir grandement apprécié la place majeure donnée aux athlètes et au mouvement sportif au sein de la candidature, mais également l’unité des pouvoirs publics autour de ce projet. Le président de la commission d’évaluation, M. Patrick BAUMANN, a souligné « l’excellence » de la candidature parisienne et manifesté sa satisfaction d’avoir pu ainsi constater à quel point elle fait l’objet d’un très large soutien populaire.

Suivie par plus de 170 médias français et étrangers, cette visite a offert aux acteurs de la candidature l’occasion de souligner les caractéristiques essentielles et les points forts du projet parisien : un grande compacité des sites, des équipements et infrastructures déjà existants, une responsabilité environnementale marquée, un réseau de transport performant, un patrimoine culturel exceptionnel, un héritage fort reposant sur des valeurs de durabilité, d’inclusion sociale par le sport, d’accessibilité et de solidarité.

Deux principales échéances jalonnent désormais l’agenda de la candidature avant l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 par le CIO, le 13 septembre 2017 :

les 23 et 24 juin : Célébration des journées de l’olympisme autour de la candidature de Paris 2024 partout en France, avec pour cœur l’événement parisien ;

les 11 et 12 juillet : Dernière présentation du projet Paris 2024 devant les membres du CIO à Lausanne.

Une réflexion interministérielle autour de la future loi Olympique et Paralympique est également lancée depuis plusieurs mois afin que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 puissent être organisés en conformité avec la Charte Olympique et le contrat de ville hôte.

Mardi 16 mai, l’affirmation d’un engagement total du pays s’est traduite par la réception de la commission d’évaluation à l’Elysée par le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, illustrant ainsi la priorité que représente cette candidature pour l’ensemble du pays, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. A cette occasion, le Président de la République a annoncé qu’il se rendrait le 11 juillet à Lausanne et le 13 septembre à Lima afin d’accompagner la candidature de la France, accompagné de Mme Laura FLESSEL, ministre des Sports.

25 Years at #1: Your best source of news about the Olympics is www.aroundtherings.com, for subscribers only

Recents Articles

La Semana Olímpica Francesa cerró la clasificación a París: 326 plazas definidas y 63 países representados

Francia, Gran Bretaña (líder histórico del medallero) y Alemania son los únicos tres países que tendrán botes en cada una de las 10 clases, que desde el 28 de julio competirán en Marsella. La vela en los Juegos Olímpicos comenzó en 1900, justamente en París.

The French Olympic Week closed the classification in Paris: 326 places defined and 63 countries represented

France, Great Britain (the historic leader of the medal table) and Germany are the only three countries that will have jackpots in each of the 10 classes, which from July 28 will compete in Marseille. Sailing at the Olympic Games began in 1900, just in Paris.

The black market in betting, an unsolved challenge for our beloved tennis

The large number of games, the numerous points that are played in each of them and, above all, the vulnerability of some of the more modest protagonists make it an ideal combo for those who operate on the subject illegally. Meanwhile, some sanctions reveal inconsistencies in the message

El mercado negro de apuestas, un desafio por resolver para nuestro querido tenis

La gran cantidad de partidos, los numerosos puntos que se juegan en cada uno de ellos y, sobre todo, la vulnerabilidad de algunos de los más modestos protagonistas se convierten en un combo ideal para quienes operan en el tema de manera ilegal. Mientras tanto, algunas sanciones desnudan incongruencias en el mensaje

Paris 2024, the Games with 12 billion interactions, 11,000 live hours and automatic replays

After the inauguration of an Artificial Intelligence Olympic Agenda that seeks to empower athletes, the competition and the public, the IOC's Director of Marketing and Digital Engagement, Leandro Larrosa, explains how the links between AI and networks will transform the imminent Olympic experience.