Le Forum des athltes Tokyo pose les fondations de l'hritage de Tokyo 2020 en matire d'antidopage

Le Forum International des Athlètes pour 2020 s’est achevé ce soir à Tokyo après deux journées couronnées de succès.

Compartir
Compartir articulo

Le Forum International des Athlètes pour 2020 s’est achevé ce soir à Tokyoaprès deux journées couronnées de succès. Le Comité des sportifs de l’Agence Mondiale Antidopage(AMA) et des athlètes modèles ont inspiré de jeunes athlètes et leur ont transmis des valeurs d’intégritédu sport. En cela, le forum reflète complètement la vision des Jeux de Tokyo 2020 en préparant unhéritage pour les futures générations.

Les membres du Comité des sportifs de l’AMA Claudia Bokel, Ben Sandford et Koji Murofushi (égalementdirecteur des sports de Tokyo 2020), Eilish McColgan de l’Agence antidopage britannique, et plusieursautres athlètes olympiques et paralympiques ont pris part au forum. Les activités de la deuxième journéeont rassemblé plus d’une centaine de jeunes athlètes et se sont concentrées sur les valeurs d’un sportpropre et sur le ‘Projet des Jeunes Athlètes 2020’ initié par Tokyo 2020.

Coorganisé par l’AMA, le Ministère japonais de l'Education, de la Culture, des Sports, des Sciences etde la Technologie, et l’Agence Japonaise antidopage (JADA), le forum s’inscrit au sein de l’initiativeantidopage ‘PLAY TRUE 2020’. Etablie comme l’un des piliers du programme Sport for Tomorrow (leSport pour Demain), l’initiative ‘PLAY TRUE 2020’ est désormais gérée par la JADA.

« C’est remarquable de voir l’héritage des Jeux de Tokyo 2020 se mettre en place, » a dit Claudia Bokel.

« Les valeurs du sport sont très importantes, le programme Franc Jeu, dire non au dopage en sont uneimportante partie. Nous avons besoin de protéger les athlètes propres et d’assurer à tous les athlètes unenvironnement où ils peuvent concourir de manière équitable et propre. Il faut commencer l’éducationcontre le dopage quand les athlètes sont jeunes, pour qu’ils soient non seulement conscients des risquesmais aussi pour qu’ils soient capables de résister à d’éventuelles influences négatives plus tard. »

L’initiative ‘PLAY TRUE 2020’ vise à avoir un impact de longue durée en multipliant les partenariats eten renforçant les capacités de la lutte contre le dopage, en mettant en place des programmes d’éducationet en aidant la recherche.

Le forum fut aussi l’occasion de lancer le projet ‘Relais PLAY TRUE’. Des athlètes de différents pays,différents sports, différentes générations, seront invités à inscrire dans un rouleau traditionnel japonaisappelé makimono la vérité qu’ils ont découverte grâce au sport. Ces messages seront transmis à la jeunegénération à travers dans le monde jusqu’aux Jeux de 2020.

« Jusqu’à 2020, nous voulons rassembler les vérités de tous les athlètes, en particulier celles des athlètesde demain,» a expliqué Koji Murofushi. Il a ensuite lancé ce relais en inscrivant dans le makimono lemessage suivant pour la jeunesse: « Les règles sont les restrictions du sport. La beauté du sport estfaite de règles et de restriction. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 auront lieu à Tokyo. Acette occasion, j’aimerais pouvoir aider les athlètes à être fiers d’eux-mêmes grâce au sport, ses règleset sa beauté, et ainsi contribuer à renforcer ses valeurs au sein de la société.»

20 Years at #1: Your best source of news about the Olympics is www.aroundtherings.com, for subscribers only